Il est temps de prendre conscience que tu as la responsabilité de ce corps que ton âme habite. Ce corps aussi parfait soit-il te supporte, t’accompagne dans ton quotidien, t’aide à réaliser tes objectifs, tes projets les plus fous. Et pourtant, tu ne prends pas soin de lui comme tu le devrais. Tu abuses de sa gentillesse, tu le pousse à bout. Pire, tu lui inflige beaucoup de tort par ce que tu manges qui ne lui convient pas, par tes pensées négatives, tes peurs, tes conflits qui le bouffent de l’intérieur, pour ne citer que cela. 

Or la plus belle preuve d’Amour c’est de ne rien donner à ton corps qui lui fasse mal et lui cause du tord. (Prends quelques minutes… Relis la phrase et médite dessus sinon tu risques de tomber dans ce qui va suivre!)

Et voilà Monsieur LÉGO qui bondit:

– “Mais et alors? On ne peut plus manger ce qu’on veut et prendre plaisir?” (Es-tu tombé dans le piège de l’égo?)

– “Eh bien cher Monsieur LÉGO, qui a dit que manger ce dont le corps a besoin et qui lui fait du bien ne se fait pas avec plaisir? Le plaisir de lui faire plaisir. Le plaisir de faire quelque chose de bien à son égard. Le plaisir de se sentir juste bien! Quoi d’autre?” lui répondis-je calmement

– “Mais moi j’aime ma bonne côtelette de porc moi. Ok j’avoue que je ne la digère pas bien mais qu’est-ce-que c’est délicieux! Pour rien au monde je ne laisserai passer cette côtelette.”  

– “Est-ce un réel plaisir quand tu sais pertinemment que tu te fais du mal en la mangeant? (je vous laisse mettre tout ce que vous voulez dans le mot “mal” à savoir qu’un corps en douleur est un corps qui souffre.)

Monsieur LÉGO: “humm…”

 

Dans mes consultations, je prends le temps d’expliquer à mes patients pourquoi tel aliment ne leur convient pas. Je prends le soin de le faire de manière holistique. Ton origine, sa culture, son élément dominant, son groupe sanguin, son environnement etc. sont pris en compte. Ainsi tu comprends pourquoi et comment cet aliment te cause du tord afin que tu puisses décider en toute âme et conscience d’arrêter (ou pas) sa consommation pour ton propre bien. Tout est une question de choix. Je suggère fortement. Je n’impose rien. L’invitation à écouter ton corps aussi est importante car certains aliments peuvent être nocifs à bien d’autres niveaux, émotionnels et spirituels. 

 

Je suis Africaine, Togolaise, Noire et je vis dans un pays africain, le Togo. La majorité de mes patients sont africains. À l’époque, nos ancêtres avaient certaines habitudes alimentaires qui leur garantissaient de vivre vieux et en santé. Certes le monde a changé et évolué mais ce qui n’a pas changé c’est leur sang qui coule dans mes veines. Ce même sang renferme mon énergie vitale, cette énergie qui garde mon corps en Vie, cette énergie qui stimule la capacité d’auto-guérison de mon corps, cette énergie d’Amour que je me dois de nourrir. Mais alors comment le nourrir en tenant compte de cette dimension? Comment nourrir cette énergie vitale pour que mes organes fonctionnent à leur plein potentiel? Qu’est-ce-qui au contraire épuise cette énergie? 

Il y a ce vieil adage qui dit que lorsque tu ne sais pas où tu vas, retourne d’où tu viens. C’est ce que je fis! 

Ce retour à la Source m’a permise non seulement de me réapproprier mes origines, ma culture, de me connaître, connaitre mon corps mais aussi d’avoir la confirmation que TOUT est nourriture pour le corps et toute nourriture n’est pas bonne pour Moi (avec toutes mes dimensions). Ce n’est pas parce que quelque chose existe que ça doit forcément être consommé par tous. 

L’Air est nourriture, le Soleil est nourriture, l’Eau est nourriture, les fruits de la Terre sont nourritures, les Pensées sont nourritures. Et pour donner des nourritures de qualité et adaptées à ce corps, il faut beaucoup d’Amour. J’insiste sur cette notion d’Amour car seul l’Amour peut nous permettre de changer radicalement nos habitudes, des habitudes conditionnées et ancrées depuis des années (pour ne pas dire plus!).

Sans l’Amour (ce mot si profond dont je continue de découvrir avec émerveillement les facettes), il te serait difficile de faire les bons choix.

Cultive l’Amour de Soi afin de retrouver l’Harmonie et la paix intérieure. Sans Amour de Soi, tu tâtonnes tout en continuant de te faire du mal, tu laisses l’égo et les “qu’en dira-t-on” (Ah celui-là alors!) prendre le dessus. Comment y arriver?

En commençant par te poser les bonnes questions au moment où tu t’apprêtes à poser certains actes.

  • Ce que je m’apprête à manger est bon pour mon corps ou va-t-il lui nuire?
  • Ce que je m’apprête à faire sert-il mon corps?
  • Va-t-il me permettre d’avoir plus d’énergie ou plutôt m’épuiser?
  • Est-ce un acte d’Amour envers mon corps ou suis-je entrain de le punir?
  • Si je suis entrain de le punir, pourquoi le ferais-je? 
  • Ne perdons pas de vue cette notion d’Amour de Soi qui nous accompagne dans ce processus de devenir la meilleure version de Soi. 

Ce message est ma preuve d’Amour envers toi, parcelle divine du TOUT. Veuilles le recevoir à Coeur ouvert afin qu’il donne Vie à ton Soleil intérieur.

 

Bien à toi,

 

Mouna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>