Rien de plus important que de se lever positivement!

Ça a bien changé depuis. On ne prend plus le temps de bien se réveiller. La première chose faite au réveil pour la majorité d’entre nous c’est prendre le téléphone et se “mettre à jour” sur les réseaux sociaux. C’est une habitude que je suis sérieusement entrain de changer et ça marche. Pour y arriver, j’ai prise l’habitude avant de me coucher de mettre mon téléphone sur mode Avion pour éviter les interférences magnétiques et avoir une nuit paisible (À lire: Pour une bonne nuit de sommeil). Ainsi à mon réveil, je prends le temps de bien commencer la journée.

Comme pour toute chose entreprise, le commencement engage la dynamique de tout le reste. Se réveiller au mieux suppose déjà de la conscience et la mise en oeuvre de quelques conseils essentiels:

1- Essayer de se souvenir de ses rêves

Nos rêves détiennent des informations très souvent utiles pour orienter ou éclairer notre journée voire solutionner un problème en cours. Avez-vous un journal pour vos rêves? Ça serait sûrement intéressant d’en avoir. Moi j’en tenais un avant mais je vous dirais que ça fait un moment que je ne l’ai pas rempli. Mais une chose que j’ai remarqué c’est que les fois où je me rappelais de mes rêves ils étaient porteurs de messages clés.

L’avantage d’avoir un journal pour les rêves c’est que vous pouvez rapidement écrire vos rêves et exprimer votre état d’esprit au réveil avant de les oublier. Vous pourrez par la suite vous poser, relire et décoder le message derrière.

reve

2- Installer en soi une pensée lumineuse, sereine, constructive.

Cette pensée impliquera toute votre journée. Profitez de ce moment où le cerveau est encore en activité dite alpha pour semer ces bonnes pensées dans la terre fertile du subconscient.

  • Par exemple, dite trois fois de suite: “Merci, merci pour la vie, merci pour cette nouvelle journée; elle sera riche d’expériences heureuses, d’échanges harmonieux avec mes proches (préciser ici, au besoin, telle ou telle relation à privilégier), de créativité, de paix…”
  • Autre option pour les croyants: “Merci Seigneur, merci pour cette journée nouvelle, accorde-moi la force d’accomplir Ta volonté (ou la volonté du Plan cosmique)” ou tout autre courte prière du coeur.wake-up-and-be-thankful-sign-250

3- Bailler

Si les raisons du bâillement sont encore quelque peu mystérieuses sur le plan médical et scientifique, on sait qu’il fait office de signal biologique de transition (vers le repas, vers le réveil ou le sommeil, l’envie de changer d’activité).

De plus, les ostéopathes savent que bâiller déclenche une relance de la respiration primaire, c’est-à-dire qu’il favorise la bonne circulation du liquide céphalo-rachidien qui baigne la moelle et le cerveau, tel un signal de vie absolument essentiel.

bailler

4- Prendre le temps de s’étirer.

Bien des mammifères, les primates et les félins en particulier, ont l’instinct de s’étirer souvent, tel un exercice de stretching spontané, qui est très bénéfique à l’étirement des muscles, des fascias, des articulations…

© Copyright 2010 CorbisCorporation
© Copyright 2010 CorbisCorporation

5- Sourire à sa compagne ou à son compagnon

Faute de mieux, sourire à son environnement, à une icône, à une photo, à un bouquet de fleurs, à une plante etc.

Smiling Black couple laying in bed --- Image by © LWA/Dann Tardif/Blend Images/Corbis
Image by © LWA/Dann Tardif/Blend Images/Corbis

 

6- S’asseoir et respirer trois fois profondément et lentement

Ne pas passer de la position horizontale à celle verticale trop rapidement permettra aussi au système cardiovasculaire de s’ajuster sans violence à un nouveau rythme et à de nouvelles fonctions.

Respirer trois fois permet de saturer l’hémoglobine en oxygène. Respirez par le nez, en goûtant pleinement la qualité de l’expérience, en toute simplicité. Imaginez ou visualisez que cet air est chargé de particules vibrantes d’amour, de forces vives, de santé, et les laisser se diffuser dans tout le corps.

7- Selon ses croyances personnelles, se lier par le coeur à une valeur de nature spirituelle:

Par un signe de croix, un regard sur une icône, un livre sacré ou tout simplement en regardant le soleil filtrant par une fenêtre.

Pour certains, c’est l’occasion d’évoquer son ou ses guides, saints patrons ou anges gardiens. C’est l’occasion d’y puiser protection (les Orientaux parlent de prendre refuge) et complicité avec la Source.

prier

8- Une fois debout, le tout premier geste est de se laver les mains puis de se passer l’eau fraiche sur le visage et, tout au moins, sur les yeux.

Beaucoup d’enseignements (médecine chinoise par exemple) insistent sur ce petit rituel pour nous débarrasser des impuretés ou informations énergétiques négatives.

visage lavage

9- Soulager sa vessie et ses intestins et boire de l’eau tiède ou chaude citronnée

L’Homme heureux soulage bien naturellement sa vessie, voire ses intestins, puis boit un verre d’eau très pur et chambrée (en saison chaude) ou bien chaude (en saison froide), éventuellement additionnée de quelques gouttes de jus de citron d’origine biologique, en guise de premier nettoyage métabolique. Dans les pays de l’Est, on sait que l’eau chaude matinale dilate les vaisseaux du tube digestif et aide à évacuer des mucus résiduels, voire à assouplir les vaisseaux et prévenir nombre de troubles: migraines, insomnies, infections chroniques, voire athérosclérose.

 Eau chaude et citron à jeun

Vous êtes fins prêts à attaquer votre journée.

Références:

Conseils tirés du recueil de texte de J-C Magny, Fondements de la naturopathie 1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>